Openhouse cédé à La Casa

Portant de fortes ambitions de croissance, l’opérateur de coliving La Casa a procédé à l’acquisition d’Openhouse, filiale de gestion de coliving du groupe Braxton. Cette dernière exploitant 130 chambres en Île-de-France et en région, la transaction porte le portefeuille de La Casa à 800 chambres sécurisées, dont 640 en exploitation.

Pour La Casa, cette acquisition s’accompagne d’un partenariat avec Braxton, via sa filiale spécialisée dans le coliving en localisations « prime » à Paris et Lille. Ils prévoient de déployer ensemble 10 M€ pour le développement de nouveaux projets. La transaction marque d’ailleurs « une expansion significative en région et sur le marché étudiant, un segment à fort potentiel de croissance mais encore minoritaire dans sa clientèle (moins de 10 %) », avance le groupe dans un communiqué.

« Cette acquisition nous permet de grandir sans compromis sur la qualité, en intégrant un acteur qui partage notre vision du coliving axé sur le lien social, estime Victor Augais, fondateur et CEO de La Casa, déclare. Le partenariat avec Braxton nous offre l’opportunité de développer des projets de plus grande envergure et de consolider notre position stratégique sur le marché. »

Charles Duclert, CEO de Braxton, ajoute : « Ce partenariat avec La Casa, un exploitant solide et rentable, nous permet de bâtir un portefeuille de rendement à long terme dans l’une des classes d’actifs les plus pérennes : le résidentiel géré. »

En dépassant une taille critique de 500 chambres opérées, La Casa a atteint la rentabilité en juin 2024 avec un chiffre d’affaires annuel de 6 M€. Le groupe compte 40 actifs ouverts à travers la France et se félicite d’un retour sur investissement global de plus de 7 % sur chaque projet immobilier, continue-t-il, notamment grâce à un taux d’occupation moyen de 96 %.

Le groupe compte accélérer son développement en s’appuyant le marché étudiant, de nouveaux formats de coliving plus larges comme les immeubles et une implantation dans des villes en région à forte tension locative. Elle a pour objectif d’offrir plus de 1 500 lits à horizon 2027 en France.